Éclairer l’extérieur de la maison et son accès, éclairer le jardin, les zones de circulation et mettre en valeur par la lumière, végétation ou coin de repos, rendre utilisable le soir une terrasse ou un balcon ne pose plus aujourd’hui de problème technique particulier car il existe des luminaires adaptés aux intempéries et des règles sûres pour éviter tout risque de court-circuit et de détérioration de l’installation, par l’humidité.
Règles de sécurité primordiales :
- Ne jamais bricoler une installation extérieure: les risques sont plus grands qu’à l’intérieur de la maison.
- Ne jamais utiliser pour l’extérieur des luminaires conçus pour l’intérieur ou qui n’offriraient pas les conditions indispensables d’étanchéité.
- La mise à la terre est nécessaire pour tous les éclairages ou appareils électriques extérieurs.
- En général les installations sont réalisées en 220 volts par un câble à trois conducteurs dont un de sécurité permettant la mise à la terre. Dans certains cas l’installation peut être réalisée en très basse tension.
- L’installateur doit respecter les normes en vigueur très strictes en ce qui concerne le matériel à utiliser.
- Pour les piscines, bassins et points d’eau ou l’on pourrait poser un projecteur immergé ( attention, choisir un projecteur destiné et conçu pour cet usage ) la tension ne doit pas dépasser 12 volts, chaque projecteur étant alimenté par un transformateur distinct.
- L’alimentation doit être réalisée par une canalisation distincte et ne comportant aucun fil conducteur torsadé ou ligaturé avec des conducteurs soumis à une tension d’une autre classe.
- Toute l’installation doit être réalisée avec du matériel étanche et protégé contre les dégradations mécaniques.
- Il est souhaitable de prévoir une protection sur le tableau de répartition situé près du compteur et portant tous les disjoncteurs et coupes-circuits. Il est souhaitable que la ligne extérieure comporte un disjoncteur à fonction différentielle.
- Les prises de courant pour accessoires de jardin seront choisies dans un type de matériel très sûr avec capot de protection en cas de non utilisation et bien évidemment placées dans des endroits relativement abrités.
- Enfin une installation extérieure étant soumise à des risques de détérioration doit être vérifiée et entretenue avec soin et souvent, notamment après l’hiver, dans les maisons de campagne inhabitées pendant plusieurs mois.